terça-feira, setembro 28

"Ils sont fous ces açorians!"

Innover, créer, faire rêver :
Les défis de l’hôtellerie-restauration - 2007


"Les membres de la commission qui m’ont aidé dans l’élaboration de ce rapport, et moi-même, sommes persuadés que l’hôtellerie restauration doit encourager l’innovation, améliorer la formation et donner aux entrepreneurs qui ont un projet solide les moyens d’exercer leur métier et de réaliser leur rêve. Car ce secteur n’est pas comme tous les autres : il se nourrit essentiellement de rêves, de passions – ceux des professionnels, et ceux des consommateurs. Nous avons voulu sortir des polémiques et des revendications habituelles. Nous ne demandons pas d’aides financières supplémentaires, pas de subventions. Quelques-unes des mesures que nous proposons peuvent être appliquées tout de suite. D’autres peuvent être mises en place dans les cent premiers jours de la formation d’un gouvernement. D’autres enfin demanderont un peu plus de temps, mais encore une fois, elles sont concrètes et relativement simples. Ce dont le secteur hôtellerie-restauration a surtout besoin, c’est de l’écoute et de l’engagement à ses côtés des pouvoirs publics, du gouvernement, de l’administration – notamment de l’Education nationale – des secteurs financiers, et évidemment du soutien des consommateurs."

Julgo não ser o caso mas, podia muito bem ser o desabafo de um qualquer empreendedor francês, a trabalhar na área da restauração nos Açores.

(estudo da autoria de Thierry Costes, coodirector dos empreendimentos COSTES, com o apoio do Centre d’Analyse Stratégique)

A bem da integridade do cavalheiro acima citado, importa dizer que o título é meu.

Sem comentários: